Meilleur PC portable pour production musicale

Meilleur PC portable pour production musicale 2021 – Comparatif

Meilleur PC portable pour production musicale – La production musicale est une activité qui existe depuis un certain temps et qui ne cesse de gagner en popularité, semble-t-il. Malgré cela, d’innombrables personnes achètent des ordinateurs portables de qualité inférieure.

Le bon ordinateur portable doit être facilement compatible avec un large éventail de logiciels de production et d’édition musicale, ainsi qu’avec les équipements les plus courants.

De plus, il doit être suffisamment rapide pour éviter tout retard lors de l’enregistrement et de la lecture, et disposer d’une mémoire suffisante pour les logiciels de production lourds, les échantillons, etc.

Top 6 Meilleur PC portable pour production musicale 2021

1. Top PC portable pour production musicale Apple Macbook Pro

Avis:

Régulièrement considéré comme le meilleur PC portable pour production musicale, le Macbook 13 pouces d’Apple est une force avec laquelle il faut compter. Le Mac est souvent l’option la plus évidente lorsque l’on parle de musique, que ce soit pour la production ou l’utilisation dans les performances live/DJ.

La plupart des grands DJ que vous voyez aujourd’hui en ont un pour l’une des raisons ci-dessus, ce qui explique pourquoi beaucoup pensent que c’est le seul choix solide qui existe.

Je dirai d’emblée que si vous tenez absolument à utiliser Logic Pro X pour votre station de travail audionumérique, c’est celui qu’il vous faut, car le logiciel ne peut être utilisé que sur Mac.

Avec 8 Go de RAM et un SSD de 512 Go, il est déjà doté de spécifications relativement bonnes. Cependant, vous pouvez toujours l’étendre en achetant un SSD externe plus tard si vous trouvez que vous avez besoin d’espace supplémentaire. En outre, le meilleur ordinateur portable pour les jeux, la musique et les films est également livré avec une carte graphique Radeon Pro 5300M avec 4 Go de RAM vidéo.

Bien que l’écran ne fasse que 13 pouces, nous n’avons pas vraiment besoin de quelque chose de plus grand, en raison de l’écran Retina offrant une clarté incroyable. Le processeur à 1,4 GHz permet également un fonctionnement rapide et quasi instantané, ce qui est crucial lorsque vous êtes plongé jusqu’au cou dans un projet et que vous avez un tas de pistes ouvertes.

Il dispose de 2 ports USB-C, et comme ceux-ci sont différents des ports USB 2.0 et 3.0 habituels, vous devrez très probablement vous procurer des adaptateurs ou une station d’accueil. Alors que certains autres modèles de MacBook Pro sont équipés de 4 ports, celui-ci n’en a plus que 2 en raison de l’inclusion de la Touch Bar.

Cependant, vous pouvez choisir de ne pas avoir la Touch Bar, économiser de l’argent, et obtenir les 4 ports USB-C. Si vous prévoyez de brancher une souris traditionnelle et d’utiliser une interface audio (ce que vous ferez très probablement), vous n’aurez aucun port disponible, sauf si vous optez pour la version sans Touch Bar.

Je dois dire qu’il s’intègre bien à GarageBand et Logic, donc une fois encore, si vous prévoyez d’utiliser l’un ou l’autre de ces programmes, la barre tactile le rend un peu plus attrayant.

Si vous avez déjà utilisé un Mac au cours des 10 dernières années, vous savez à quel point leurs claviers sont confortables à utiliser. Ils ne sont pas gênants et se déplacent très facilement.

En plus de cela, leur trackpad à toucher forcé rend l’utilisation encore plus rapide et simple, comme ce qui est nécessaire pour déplacer des clips et des choses de cette nature dans un DAW. Enfin, l’autonomie de la batterie peut atteindre 10 heures, ce qui est bien plus que ce dont on a besoin dans un ordinateur portable PC ou Mac pour la production musicale! Découvrez notre comparatif des meilleurs PC pour dj en 2021.

2019 Apple MacBook Pro (16 Pouces, 16Go RAM,...
  • Processeur Intel Core i7 6 coeurs de 9ᵉ...
  • Superbe écran Retina de 16 pouces avec...
  • Touch Bar et Touch ID

2. PC portable pour production musicale Acer Predator Helios 300

Avis:

Traditionnellement conçu pour le jeu, le Acer Predator Helios 300 est également parfait pour la production musicale. Lorsque vous prenez en considération le prix relativement bas et les spécifications élevées qu’il inclut, c’est en fait une évidence.

Il est presque impossible d’en trouver un qui offre la même chose tout en gardant des coûts similaires. Donc, si vous vous demandez « Un ordinateur portable de jeu est-il bon pour la production musicale ? », la réponse est un « Oui » retentissant.

Avec un écran de 15,6 pouces éclairé par LED et une résolution full-HD, vous n’aurez aucun problème en termes de graphisme. Vous pourrez facilement voir les plus petits détails de vos productions, comme les enveloppes et les lumières on/off, sans aucun problème.

L’une des caractéristiques uniques de l’Helios 300 est son petit bouton nommé « Turbo ». Il suffit d’appuyer une fois sur ce bouton pour que les deux ventilateurs du système s’activent presque instantanément, avec un total de 59 pales pour souffler une grande quantité d’air par les évents arrière.

Cette fonction permet de garder votre ordinateur portable au frais, ce qui est particulièrement utile si vous overclockez sa puce graphique Nvidia GeForce GTX 1660 Ti. Le seul reproche que l’on puisse faire à cet ordinateur est que l’écran n’est pas très lumineux.

En ce qui concerne la construction, c’est aussi l’un des plus durables. Le boîtier bien conçu lui permet de fonctionner comme s’il était neuf et ne se déforme pas facilement. Les voyants rouges du clavier sont extrêmement utiles, notamment lorsque vous produisez dans des pièces sombres ou de nuit.

La connectivité n’est pas un problème ici, grâce à l’inclusion d’un port USB standard, d’un port USB-C, d’un port HDMI et d’un port Ethernet. Le branchement de contrôleurs MIDI, d’interfaces audio, etc. sera un jeu d’enfant !

Le processeur est incroyable en soi, mais lorsque vous considérez à quel point cet ordinateur portable est abordable pour en avoir un, c’est encore plus impressionnant. Le processeur Intel Core i7 à 2,8 GHz vous surprendra par sa puissance et sa rapidité.

La production musicale sera tellement plus facile pour vous, car vous n’aurez probablement jamais à attendre que quoi que ce soit se charge, même si votre projet comporte beaucoup de pistes. Si vous aimez utiliser un grand nombre de plugins et d’instruments supplémentaires, la RAM DDR de 16 Go est également très appréciable, car elle vous offre un espace suffisant pour tout ce dont vous avez besoin.

Bien que personne ne puisse douter qu’il s’agisse de l’un des meilleurs PC portable pour production musicale, il n’est pas parfait. La capacité de stockage est étonnamment faible, avec seulement un SSD de 256 Go inclus. Si vous avez une grande bibliothèque d’échantillons, vous voudrez peut-être envisager de l’étendre.

Acer Predator Helios 300 PH315-53-76JE Ordinateur...
  • GAMING D'ÉLITE : Dominez le jeu avec le laptop...
  • DES IMAGES SAISISSANTES : PC portable gaming avec...
  • REFROIDISSEMENT SILENCIEUX : Ordinateur portable...

3. PC portable pour production musicale Acer Aspire 5 Slim

Avis:

Si vous avez dépensé un peu plus que prévu pour d’autres équipements de studio, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. L’Acer Aspire 5 Slim est idéal si vous commencez à apprendre les ficelles de la production musicale. Il possède les caractéristiques techniques dont vous avez besoin pour faire tourner votre station audionumérique et commencer à produire sans délai. Bien qu’il ne soit pas aussi riche en fonctionnalités que les modèles précédents, il offre plus qu’assez pour vous permettre de vous lancer.

Avec un poids de seulement 3,97 livres et une épaisseur de seulement 0,7 pouce, il va sans dire que l’Aspire 5 Slim est également une option viable si vous êtes toujours en déplacement. Il n’alourdira pas vos sacs et n’ajoutera pas de volume inutile.

L’écran a une résolution de 1920 x 1080 et est même livré avec le panneau de commutation in-plane de la marque pour offrir des angles de vue immaculés, ce qui est utile si vous suivez des cours de production et que votre instructeur a besoin d’une bonne vue de votre écran.

En ce qui concerne la connectivité, le meilleur PC portable pour production musicale de moins de 400 dollars est doté d’un port USB 3.1 Gen 1, de deux ports USB 2.0 et d’un port HDMI avec support HDCP !

Équipé d’un processeur Intel Core i5, il n’est pas le plus puissant du marché. Cependant, avec l’aide de la technologie Turbo Boost, il peut effectivement augmenter sa vitesse à 3,9 GHz, ce qui est plus que suffisant.

Le léger inconvénient ici est que ce meilleur ordinateur portable bon marché pour la production musicale ne comprend que 4 Go de RAM. Bien que vous puissiez la mettre à niveau à l’avenir si vous le souhaitez, ce n’est pas beaucoup de mémoire à long terme. Découvrez notre comparatif des meilleurs PC portables pour FL Studio 2021.

Promo
Acer Aspire 5 A515-55-58R8 Intel Core i5...
  • PUISSANCE DE TRAITEMENT : PC portable avec...
  • DES IMAGES SAISISSANTES : Écran Full HD (1920 x...
  • PRODUCTIVITÉ CONTINUE : L'ordinateur portable...

4. PC portable pour production musicale Lenovo Yoga C940

Avis:

Si le Lenovo Yoga C940 a fait l’objet d’une attention considérable en raison de sa conception unique « 2 en 1 », il est également parfait pour enregistrer de la musique. Le modèle de 15 pouces maximise la surface de l’écran en réduisant le cadre, mais il est relativement lourd (plus de 2,5 kg). De plus, il est assez épais, ce qui le rend plus adapté à un usage domestique qu’à un voyage.

Cependant, l’objectif ici n’a jamais été d’être léger comme l’air ou fin comme du papier. Il s’agit plutôt d’un équilibre entre la forme et la fonctionnalité. C’est une excellente alternative à l’ordinateur de bureau traditionnel, bien qu’il soit flexible, comme son nom l’indique.

Le mécanisme de charnière pratique permet à l’écran de pivoter sur 360 degrés, de sorte que vous pouvez l’utiliser en position « debout », « tente » ou « tablette ». Cette polyvalence est particulièrement utile si vous enregistrez avec un autre producteur, un chanteur ou un musicien, afin qu’il puisse facilement voir votre écran de n’importe où dans la pièce.

En ce qui concerne les ports, ce meilleur ordinateur portable pour la musique live est équipé d’un seul port USB et d’un port USB-C. C’est pratique, mais ce n’est pas tout. Si cela est pratique, ce qui ne l’est pas, c’est qu’ils ont inclus un port de charge sur mesure plutôt qu’un emplacement pour carte SD, ce qui semble un peu étrange.

Mis à part ce petit détail, il est difficile de trouver des défauts dans le Yoga 730. Vous trouverez des haut-parleurs JBL clairs, détaillés et puissants intégrés dans le corps. Bien que la plupart des producteurs ne les utiliseront pas pour la production musicale, ou du moins pas seuls, il s’agit tout de même d’un ajout intéressant.

Peu importe que vous produisiez, regardiez des films ou jouiez, vous tomberez amoureux de l’écran à résolution 4K Ultra-HD.

Comme vous le savez déjà ou le découvrirez bientôt, les détails sont extrêmement importants dans n’importe quel DAW, et il peut parfois être difficile de les manquer sur des écrans de résolution inférieure. Celui-ci est si clair que vous pouvez même éditer des vidéos Full HD à l’échelle du pixel (si c’est votre truc, bien sûr).

Enfin, un petit scanner d’empreintes digitales a été intégré, ce qui facilite plus que jamais la connexion à l’ordinateur portable et même les processus de paiement.

Lenovo Yoga C940 14" 1920 x 1080 Pixels Écran...
  • Lenovo Yoga C940 Gris Hybride (2-en-1) 35,6 cm...

5. Razer Blade

Avis:

Comme vous pouvez le constater, les ordinateurs portables de jeu sont souvent l’option idéale pour la production musicale ! Ils disposent généralement d’une excellente carte graphique (celui-ci est équipé d’une NVIDIA GeForce GTX 1060), de configurations matérielles puissantes et sont très rapides. Avec un puissant processeur Intel Hexa-Core cadencé à 4,10 GHz, vous pouvez utiliser autant de plugins que vous le souhaitez !

La capacité de 16 Go de RAM est également très appréciable et vous permet de stocker des fichiers musicaux volumineux sans trop de problèmes. Il pourrait être meilleur à cet égard, mais il n’est en aucun cas « mauvais ».

Le Razer Blade 15 est livré avec un châssis métallique en aluminium noir, et la conception uni-body lui donne un aspect élégant et très durable. En fait, la qualité de fabrication est inégalée et, pour cette raison, elle est souvent comparée à celle des Mac. Cependant, ne vous attendez pas à ce qu’il soit ultra-léger, car il est un peu plus épais et pèse 5,4 livres.

Les options de connectivité sont nombreuses. Sur la droite, vous trouverez une connexion USB-C, une connexion USB 3.1 Type-A, une connexion Mini DisplayPort 1.4 et un emplacement pour verrou Kensington afin de protéger votre ordinateur dans les lieux publics. Sur le côté gauche, vous trouverez deux ports USB plus traditionnels, ainsi qu’une prise casque/mic.

En tant que l’un des meilleurs ordinateurs portables pour faire de la musique, un bon clavier est essentiel. Celui-ci est doté d’un clavier rétroéclairé RVB, ce qui est très utile lorsqu’il s’agit de produire, notamment tard dans la nuit. Les touches elles-mêmes sont assez rebondissantes et ne nécessitent pas beaucoup de force pour s’enclencher.

Avec une autonomie d’environ 6 heures, il est relativement moyen et nettement moins durable que beaucoup d’autres sur ce guide. Cependant, si l’on considère les performances très puissantes qu’il offre, ce n’est pas mal du tout.


6. Asus ROG Strix G

Avis:

Le dernier ordinateur portable pour la création musicale de notre guide, et le dernier ordinateur de jeu que nous allons couvrir aujourd’hui, est le Asus ROG Strix G. Avec une puissance de traitement plus que suffisante pour la production, vous trouverez que tout est assez généreux ici.

Essentiellement, il coche toutes les cases pertinentes en matière de production musicale, et je pense que vous l’apprécierez également. Si plusieurs modèles Asus sont performants, celui-ci se démarque des autres.

Avec un disque dur d’un téraoctet et un disque dur SSD de 256 Go, vous n’aurez pas à vous inquiéter de son retard, même si vous avez une grande bibliothèque d’échantillons. Les 16 Go de RAM sont également importants pour la production et l’utilisation des DAW les plus courants. La connectivité est l’une des meilleures que j’ai pu voir, avec trois ports USB 2.0 standard et un Type-C.

L’écran de 15,6 pouces permet de voir facilement, ce qui est parfait pour les sessions plus longues ou dans l’obscurité. La carte graphique GeForce overclockée avec ROG Boost permet d’obtenir des performances parmi les plus impressionnantes qui soient, et de se concentrer sur l’essentiel.

Vous pouvez rapidement basculer entre les modes de fonctionnement Turbo, Équilibré et Silencieux, en fonction de l’utilisation que vous faites de l’ordinateur ! En outre, les tunnels anti-poussière et les ventilateurs améliorés vous permettent de garder votre ordinateur portable propre et frais.

Le boîtier extérieur est tout aussi impressionnant que le reste, offrant un design épuré mais incroyablement robuste. En fait, ils sont soumis à des tests approfondis de vibration, de chute et de pression pour s’assurer qu’ils dureront de nombreuses années. Même les charnières, les claviers et les ports sont testés pour leur durabilité.

Le clavier est conçu dans un souci de précision et de rapidité, avec un retournement complet des touches N pour une excellente précision lors des entrées multi-touches, ce qui est nécessaire pour la plupart des producteurs. L’éclairage RVB personnalisable facilite encore plus l’utilisation, rendant les réglages intuitifs et rapides.

Alors, y a-t-il des inconvénients à ce bon PC portable pour production musicale pour Windows ? L’autonomie de la batterie peut varier considérablement, de 2 à 9 heures environ, selon l’utilisation que vous en faites. Il est également un peu plus cher que la plupart des ordinateurs de ce guide, mais il vaut vraiment la peine d’investir un peu plus si vous pouvez le faire.

ASUS ROG Strix G G512LU-HN080T i7-10750H, version...
  • 90NR0351-M01330
  • Disposition AZERTY
  • Rapidité et fluidité

Logiciels essentiels de production musicale, de traitement audio et d’enregistrement

Choisir le PC portable pour production musicale est déjà un défi en soi, mais il faut maintenant s’occuper de l’aspect logiciel ! Lequel allez-vous choisir ? Si vous vous sentez dépassé, il n’y a pas lieu de vous inquiéter. Nous sommes là pour vous aider en vous proposant quelques-unes des meilleures options.

Tout d’abord, tenez compte de votre budget. Les prix des logiciels audionumériques varient considérablement, et certains ont des versions différentes qui ont également des prix différents. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un investissement qui en vaut la peine. Ensuite, réfléchissez à votre niveau d’expérience.

Ableton Live
Ableton Live est sans doute le DAW le plus utilisé aujourd’hui. Existant depuis un peu plus de 20 ans, il n’a fait que gagner en popularité, même s’il a toujours été vénéré pour sa facilité d’utilisation et sa relative intuitivité.

Comme je l’ai déjà mentionné brièvement, il existe une tonne de vidéos YouTube et de cours en ligne pour Ableton, ce qui rend son apprentissage plus pratique si vous n’avez pas l’argent nécessaire pour investir dans des cours de production en personne.

Le principal attrait du programme est qu’il offre vos capacités standard d’enregistrement multipiste et de couper/coller/éclater, mais il dispose également d’un logiciel et d’un matériel de séquençage MIDI de premier ordre.

Plus besoin de passer des heures à essayer de faire correspondre votre contrôleur MIDI à votre station audionumérique ! Si vous débutez, vous allez devoir commencer votre bibliothèque de sons/échantillons. Comme Ableton est livré avec 23 bibliothèques de sons différentes, vous pourrez vous lancer immédiatement.

Oh, et ai-je mentionné que c’est le programme préféré pour les performances musicales en direct? Les spécifications fonctionnent également avec un large éventail d’ordinateurs portables.

FL Studio
FL Studio, anciennement connu sous le nom de « Fruity Loops », est parfait si vous êtes un débutant absolu. Il est également extrêmement populaire, offrant des fonctionnalités standard avec une interface conviviale. Il vous faudra quelques semaines pour vous familiariser avec le logiciel, mais de nombreuses vidéos et didacticiels en ligne sont disponibles gratuitement ou à un prix modique.

 

Vous pouvez utiliser des contrôleurs MIDI avec facilité, enregistrer avec des instruments/micro, et faire votre montage et mixage standard. Il fonctionne également sur PC et Mac et est assez abordable si on le compare à d’autres DAW similaires.

Logic Pro X
Si vous optez pour un Mac, alors Logic peut être l’option parfaite pour vous. Le logiciel ne fonctionne pas avec les PC, cependant, et vous devrez donc chercher ailleurs si vous choisissez un autre système qu’Apple. Logic Pro possède une interface incroyable, très avancée mais suffisamment simple pour que les débutants puissent s’y retrouver.

Le mélangeur intuitif pour le contrôle des plugins est une caractéristique remarquable, ainsi que l’éditeur de partition, qui vous permet de créer votre propre MIDI ! Il y a beaucoup d’autres fonctions étonnantes, comme le « batteur virtuel » qui a une batterie interactive et l’un des meilleurs arpégiateurs numériques que j’ai jamais utilisé.

Le prix est étonnamment très abordable à seulement 200 $, si l’on considère qu’il est également livré avec une vaste bibliothèque de sons et une collection de boucles.

Les gens demandent aussi (FAQ)

Quel est le meilleur ordinateur portable pour la production musicale?
Vous ne pouvez pas vous tromper avec le MacBook Pro 16. Il est très fiable et constant, avec un excellent processeur, une vitesse d’horloge élevée, une batterie longue durée et une grande convivialité.

Comment puis-je faire de la musique sur mon ordinateur portable gratuitement?
Si vous décidez d’opter pour un MacBook Pro, vous bénéficierez gratuitement de GarageBand. Il s’agit d’un logiciel étonnamment complet. Il existe également un grand nombre de tutoriels de qualité que vous pouvez trouver en ligne si vous n’avez pas l’intention de suivre des cours de production.

BandLab, Audacity et Reaper sont également d’excellents logiciels audionumériques pour lesquels il existe un grand nombre d’utilisateurs et d’informations en ligne. Si vous prévoyez de faire des podcasts, j’aime aussi beaucoup la commodité et la simplicité d’Audacity.

Un ordinateur portable de jeu est-il aussi bon pour la production musicale?
Bien que ce ne soit pas une règle, en général, oui, ils le sont ! Les ordinateurs portables de jeu sont généralement très rapides et efficaces, tout en ayant d’excellents graphismes et une RAM suffisante, entre autres choses.

Qu’est-ce qui est le mieux pour la production musicale, les ordinateurs portables ou les ordinateurs de bureau?
Si vous prévoyez de produire uniquement à la maison, les ordinateurs de bureau peuvent être d’excellentes options. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, certains ordinateurs portables sont tout aussi performants. De plus, vous bénéficiez d’une portabilité et d’une commodité accrues, ce qui n’est pas le cas avec les ordinateurs de bureau. Ainsi, vous pouvez produire et apprendre à peu près partout où vous le souhaitez !

Conclusion

Maintenant que vous avez appris à peu près tout ce que vous pourriez vouloir savoir sur les meilleurs PC portables pour production musicale, l’enregistrement et la création de morceaux, quel est le modèle qu’il vous faut? Si vous êtes encore indécis, permettez-moi de vous recommander une fois de plus le MacBook Pro 16.

Cet ordinateur portable est extrêmement fiable, durable, convivial, compatible avec un large éventail de matériels et de logiciels, et il est portable. Que demander de plus ? Merci de nous avoir écoutés et bonne production!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *